Pourquoi la France compte-elle tant de mouvements contestataires?

Depuis des années que je me pose cette question, que je réunis des documents et que je lis les nombreux livres publiés sur le sujet, je commence à trouver une explication. J'ai d'abord consulté l'histoire des mouvements contestataires.

Je constate aussi que depuis quelques années un grand nombre de livres sont publiés sur le "mal français"; le plus récent est la republication du "mal français" d'Alain Peyrefitte avec une préface d'Hélène Carrère d'Encausse.

Voir Histoire des mouvements contestataires

"le mal français" d'Alain Peyrefitte

et particulièrement le chapitre 2.

et ici la liste de tous les livres et documents très récents (2004-2006) sur la situation de la France.


Le symptôme actuel le plus reconnu de tous du mal français est le déficit récurrent et croissant du budget de l'état et la croissance continue de la dette, c'est à dire l'insuffisance chronique des recettes par rapport aux dépenses et l'accroissement continuel de la dette. L'État est si hypertrophié qu'il ne parvient jamais à ponctionner assez d'argent sur les citoyens pour assurer son fonctionnement. Voir mon étude sur ce sujet. Dans son livre "Plus encore", François de Closets décrit davantage le syndrome.

Voir l'excellent site suivant sur l'économie de la France

et voir les données de base publiées par Eurostat sur les finances publiques de la France de 1995 à 2005.

L'État ne contrôle plus la dépense publique; c'est toujours plus, jamais moins... Pourquoi. C'est là que François de Closets fournit une explication... Elle se trouve dans son chapitre 4: Du Toujours plus... au Plus Encore... L'explication me paraît si pertinente que je la reproduis ici.

Voir la description du livre et des commentaires de lecteurs.


Pour comprendre la situation de la France par rapport à ses voisins de l'Europe, de l'OCDE et dans le monde en 2006, il faut remonter très loin dans le temps. Plus loin encore que l'histoire de France. C'est de différences dans le succès de civilisations qu'il s'agit. Voir mon essai sur ce sujet.


Mis en ligne le 03 août 2006 par Pierre Ratcliffe Contact: (pratclif@free.fr)    site web: http://pratclif.free.fr